En quoi les accords commerciaux de l’UE affectent-ils la qualité des produits alimentaires et des boissons européennes?

En quoi les accords commerciaux de l’UE affectent-ils la qualité des produits alimentaires et des boissons européennes?

Les règles de l’UE interdisent que les imitations de produits tels que le champagne, le fromage feta et le whisky écossais soient commercialisées comme s’il s’agissait des produits originaux. Grâce aux «indications géographiques», seul un produit d’origine peut être vendu sous le nom en question, tant au sein des États membres de l’UE qu’ailleurs.

Read more

À cet égard, les accords commerciaux entre l’UE et des pays comme la Corée du Sud, Singapour et le Canada, incluent une longue liste de produits protégés par des indications géographiques.

Les entreprises basées en dehors du territoire de l’UE pourront encore tenter de commercialiser leurs versions des célèbres mets européens. Toutefois, les consommateurs seront toujours en mesure de vérifier s’ils achètent un produit d’origine ou non. C’est ainsi que les entreprises de l’UE peuvent exporter leurs produits (souvent sans droits de douane grâce aux accords commerciaux) sans courir le risque de voir les imitations réduire leurs recettes ou porter préjudice à leur réputation ou à leur part de marché.

Haut