Quelle est l’influence du commerce sur l’emploi?

Quelle est l’influence du commerce sur l’emploi?

Les exportations soutiennent 31 millions d’emplois dans l’UE. En effet, les accords commerciaux de l’UE créent des emplois en permettant aux entreprises européennes d’exporter des produits et des services plus facilement et à des prix compétitifs. À mesure qu’elles se développent, les entreprises embauchent davantage et sont également en mesure de s’approvisionner en matières premières à des prix réduits, ce qui leur permet de gagner en compétitivité.

Read more

La concurrence sur les importations encourage les entreprises européennes à innover afin de rester compétitives. Dans certains cas, il peut y avoir des pertes d’emploi, notamment liées à un mélange de facteurs extérieurs tels que les nouvelles technologies et l’automatisation des tâches. Lorsque cela se produit, les gouvernements européens peuvent intervenir pour aider les employés à retrouver un emploi en proposant des formations et des conseils ou en allouant des fonds.

Dans la grande majorité des pays de l’UE, les exportations vers le reste du monde favorisent plus de 10 % des emplois. Ces emplois sont en moyenne mieux payés et plus qualifiés que ceux qui ne sont pas liés aux exportations.

Haut