Est-il préférable d’exporter ou d’importer?

Est-il préférable d’exporter ou d’importer?

Les pays s’efforcent toujours d’exporter plus qu’ils n’importent, cependant ces deux flux restent importants pour la croissance économique.

Read more

Les exportations aident les entreprises européennes à attirer des clients sur de nouveaux marchés, les encourageant à embaucher davantage d’employés pour faire face à la demande. Au sein de l’UE, 31 millions d’emplois dépendent des exportations. Les importations offrent aux consommateurs un choix de produits et services plus vaste et à prix réduits. Elles permettent aux entreprises de s’approvisionner en matières premières nécessaires à la fabrication de produits de haute qualité en Europe.

La concurrence due aux importations incite également les entreprises européennes à innover afin de rester compétitives. Cependant, un excès d’importations à faible coût peut nuire aux entreprises européennes. C’est pourquoi les accords commerciaux de l’UE peuvent inclure des quotas limitant la quantité pouvant être importée de certains produits. La Commission européenne procède également à des évaluations approfondies afin de s’assurer qu’aucun secteur ne soit injustement défavorisé.

Haut