Les PME et le libre-échange

Les PME et le libre-échange

Le commerce renforce-t-il la compétitivité de nos PME ? Nous avons posé la question à 2 experts. Découvrez leur réponse dans la vidéo !

Read more

Les entreprises européennes exportent des centaines de millions d’euros de marchandises partout dans le monde, chaque jour, de la Chine jusqu’en Afrique du Sud. 80 % de ces exportateurs ont moins de 250 employés.

En tout, ce sont plus de 600 000 petites et moyennes entreprises en Europe qui exportent vers des pays en dehors de l’UE. Mais ces petites et moyennes entreprises font face à de grands défis. Les droits de douane et la complexité des règles créent des barrières financières que les petites entreprises ne peuvent assumer aussi facilement que leurs compétiteurs de plus grande taille. Les accords commerciaux de l’UE sont conçus pour soulager cette charge, et faciliter la croissance des petites entreprises, car celles parvenant à exporter connaissent une croissance en moyenne sept fois plus rapide que celles qui n’exportent pas.

Les accords commerciaux aident aussi les grandes entreprises basées dans l’UE à exporter plus et à trouver des fournisseurs de matières premières afin de réaliser leurs produits finaux. En plus des grandes entreprises européennes, les entreprises détenues par des étrangers emploient plus de 7 millions de personnes à travers l’UE.

Haut