Le discours de Jean-Claude Juncker : Comment les propositions du président de la Commission européenne peuvent-elles impacter le commerce ?

Le discours de Jean-Claude Juncker : Comment les propositions du président de la Commission européenne peuvent-elles impacter le commerce ?

Dans son discours sur l’état de l’Union prononcé au mois de septembre, le président de la Commission Jean-Claude Juncker a proposé des changements sur la façon dont l’Europe commerce avec le reste du monde.

En haut de sa liste de priorités, il y avait la création d’un système européen de contrôle pour s’assurer que les investissements directs venant de l’étranger ne rentrent pas en conflit avec les intérêts stratégiques de l’UE. Il a également appelé à instaurer un processus plus ouvert pour les négociations commerciales.

Read more

Lors de son discours sur l’état de l’Union le président Juncker a également annoncé de nouvelles discussions commerciales avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Dans le but de faire de la politique commerciale de l’UE la plus transparente et ouverte au monde, M. Juncker a annoncé que la Commission avait décidé d’instaurer un groupe consultatif sur les accords commerciaux de l’UE et de rendre public toute nouvelle proposition de mandats de négociation.

Les éléments clefs du Paquet Commerce proposé par le président Juncker incluent :

• Une proposition relative à l'établissement d'un cadre européen pour le filtrage des investissements directs étrangers.

• Des recommandations au Conseil européen pour l’ouverture de négociations sur des accords commerciaux avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

• Une recommandation au Conseil pour l’ouverture des négociations sur la création d’un tribunal multilatéral pour le règlement des différends en matière d’investissement, en réponse aux débats houleux sur la question lors de l’approbation de l’AECG par les Etats membres.

• Une transparence sans précédent dans le processus de négociation.

La création d’un groupe consultatif sur les accords commerciaux de l’UE.

Le Paquet Commerce inclut également un rapport sur l'état d'avancement de la stratégie commerciale de l'Union deux ans après sa mise en œuvre, intitulé « Le commerce pour tous ».

Haut