Défense commerciale : à quel point l’UE s’implique-t-elle pour un commerce équitable protégeant l’emploi ?

Défense commerciale : à quel point l’UE s’implique-t-elle pour un commerce équitable protégeant l’emploi ?

Alors que l’Union européenne travaille dur pour conclure des accords commerciaux qui soient justes, elle travaille également sans relâche pour défendre les travailleurs et les entrepreneurs européens contre les pratiques commerciales déloyales. Qu’il s’agisse de panneaux solaires, d’acier ou de biodiesel, la Commission européenne a su mettre à profit son arsenal de mesures antidumping et antisubventions. En faisant cela, l’Union européenne défend le principe d’un marché ouvert tout en veillant à assurer une concurrence équitable. C’est pourquoi l’UE est l’un des principaux utilisateurs mondiaux d’instruments de défense commerciale.

Read more

Les mesures de défense commerciale prises par l’Union européenne impactent le commerce international en contribuant à éliminer les effets négatifs des pratiques commerciales déloyales et à assurer aux industries une concurrence équitable. En imposant ces mesures, l’Union européenne montre que si le libre-échange est le bienvenu, il doit être équitable. De cette façon, tous les joueurs peuvent en bénéficier.

Combattre les distorsions du marché fait également l’objet d’une coopération internationale. Les mesures de défense du marché de l’UE sont basées sur des règles établies par l’Organisation mondiale du commerce. La Commission européenne est chargée d’enquêter sur les requêtes en matière de dumping et de subventions, et d’imposer des sanctions.

Depuis le début de la présidence Juncker en 2014, l’UE a imposé 35 mesures de défense commerciale, dont 20 dans le secteur de l’acier. Au total,145 mesures sont actuellement en vigueur, protégeant ainsi plus de 350.000 emplois.

Cependant, dans l’ensemble, l’UE est un utilisateur responsable et ne recourt à ce type d’action que de façon ciblée. Moins de 0,5% des importations totales de l’UE sont actuellement impactées par ces mesures antidumping et antisubventions.

Haut