Pourquoi avons-nous des accords commerciaux?

Pourquoi avons-nous des accords commerciaux?

L’UE conclut des accords commerciaux dans le but de:

• soutenir l’emploi à travers l’UE;

• aider les entreprises de l’UE à exporter plus et à être plus compétitives à l’échelle mondiale;

• promouvoir les droits des travailleurs et la protection de l’environnement;

• assurer les prix les plus bas pour les consommateurs;

• attirer des investissements étrangers.

Read more

Diminuer les droits de douane réduit les coûts de circulation des biens et services en Europe, ce qui permet aux entreprises de l’UE de s’approvisionner plus facilement et donc de fournir des produits et des services finaux moins chers et plus compétitifs.

Ce bénéfice se répercute aussi sur les consommateurs qui ont accès à des produits moins chers et bénéficient de meilleures offres. Une augmentation de 1 % des importations dans le secteur manufacturier amène une baisse des prix de 3,6 % en moyenne.

Le commerce est aussi une incitation pour les partenaires commerciaux à élever leurs normes. L’Arménie, la Bolivie et la Mongolie bénéficient d’un meilleur accès au marché de l’UE en contrepartie d’efforts pour réduire les déchets dangereux, améliorer les conditions de travail et protéger la biodiversité.

Les accords commerciaux peuvent être bilatéraux (entre deux parties, comme l’UE et un pays tiers, par exemple) ou multilatéraux (entre plusieurs parties). Les négociateurs européens soutiennent l’instauration de pourparlers impliquant autant de pays que possible à l’Organisation mondiale du commerce. Toutefois, les accords multilatéraux restant plus longs à mettre en place, l’UE préfère pour le moment s’orienter vers des accords bilatéraux.

Haut